[Guide] Sorcière MF, quels builds, quel matos ?

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[Guide] Sorcière MF, quels builds, quel matos ?

Message par Skyron le Jeu 15 Oct 2009, 09:20



Dernière édition par Skyron le Jeu 15 Oct 2009, 10:15, édité 5 fois

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Re: [Guide] Sorcière MF, quels builds, quel matos ?

Message par a ! r le Jeu 15 Oct 2009, 09:32



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Re: [Guide] Sorcière MF, quels builds, quel matos ?

Message par Skyron le Jeu 15 Oct 2009, 09:43

Chapitre 1 : Fonctionnement du MF


Tout d'abord, qu'est ce que le MF, ou Magic find en anglais ? il s'agit tout simplement de la chance de trouver plus d'objets magiques.

Comment fonctionne le MF ?


Alors, tout d'abord, il faut comprendre comment fonctionne le jeu, ainsi que le fonctionnement d'un dropp, donc de la détermination d'un objet.

Donc tout d'abord, le jeu décide de l'objet a dropper, c'est à dire si c'est une hache de berseker, une épée de cristal, une armure, etc ...

Ce qu'il faut également savoir, c'est que tous les monstres ne peuvent pas tout dropper, c'est à dire que chaque monstre peut dropper certains type d'objet de base, c'est à dire de qualité exceptionnelle, élite ou normal...

De plus, tous les monstres (ou presque) possèdent une certaine chance de ne rien dropper du tout. Et ce pourcentage peut être abaisse grâce aux nombres de personnes dans la partie, pas forcement dans le même endroit que vous ou dans la coterie. Donc plus vous êtes nombreux au même endroit et en coterie, plus le % d'un monstre de ne
rien dropper sera faible, donc plus vous aurez de chance que le jeu choisisse comme objet de base a dropper un objet intéressant comme une arme, une armure etc...

Donc, une fois que le jeu à décider de ce qu'il allait dropper, il effectue différent test sur l'objet pour déterminer sa qualité, il détermine dans l'ordre, s'il s'agit :

  • D'un unique
  • D'un objet de set
  • D'un objet rare
  • D'un objet magique
  • D'un objet blanc de bonne qualite
  • D'un objet blanc normal

Et si tous ses tests ont échoué, alors l'objet choisit sera de mauvaise qualité.

Remarquez que l'on ne trouve quasiment des objets de mauvaise qualité qu'en normal acte 1 et qu'après en hell, l'on n'en trouve quasiment plus.

Mais où intervient le MF la dedans ?

Le MF intervient dans chaque décision prise, c'est à dire que le MF augmente la chance d'avoir un unique, puis si ça a quand même échoue, un objet de set, puis si ça a échoue, un objet rare, et ainsi de suite jusqu'au blanc... et l'on peut malgré tout avoir des objets de basse qualité avec du MF, ce qui est très rare.

Voici les differentes courbes d'augmentation de la chance de trouver des uniques, verts, rares ou magique en fonction du MF:


Pour les uniques:


Pour les verts:


Pour les rares:


Pour les magiques:


Note: l'on voit bien sur ses courbes que plus l'on met de MF, moins l'augmentation d'avoir des uniques, verts et rares devient importante... ce qui est normal, car, sinon, l'on dropperait trop souvent des uniques, verts ou rares...

Donc pour résumer, le dropp et la détermination des objets est séquentielle, le jeu détermine d'abord si c'est d'un type, puis de l'autre et ainsi de suite.

Ensuite, le MF n'influence pas la quantité d'objet droppe, mais seulement la qualité de l'objet, c'est à dire si c'est un objet unique, de set, rare, magique ou normal.

Le MF n'influence pas non plus la version de l'objet, s'il s'agit d'un objet élite, normal ou exceptionnel...

Donc pourquoi dit'on que plus l'on est dans une partie, meilleur sont les chances d'avoir un objet magique ? Vu que plus l'on est nombreux dans la partie, plus le taux de non dropp est faible, donc plus l'on a de chance de dropper quelque chose, donc ensuite le MF
s'applique sur l'objet, donc sur sa qualité.

De plus, les monstres comme mephisto peuvent dropper jusqu'à 6 objets, donc le MF s'appliquera à chaque fois d'un dropp d'objet, donc 6 fois si le jeu a choisit de dropper 6 objets (une fois pas objet en fait) alors que les vaches par exemple ne peuvent dropper qu'un objet, donc le MF s'appliquera juste sur cet objet.

Donc pour conclure simplement, plus l'on a de MF, mieux c'est. Mais attention également, passer de 600% a 800% de MF c'est bien, car si la chance de base d'avoir un objet magique était de 1, on passe alors de 7 a 9, mais cela ne correspond pas à une augmentation que de 28%, mais vous mettrez sûrement beaucoup plus de temps à tuer les montres
avec autant de MF, ce qui n'est pas forcement bien. Car il vaut mieux tuer 10 fois un monstre a 500% de MF que 1 fois a 800% de MF dans le même laps de temps...

Mais également, une chose à retenir, c'est que l'ingrédient principal pour dropper quelque chose de bien, ce n'est pas le MF, mais la chance, et que le MF influe légèrement cette chance, et la qualité de l'objet. Mais une fois que l'on a eut la chance de dropper par
exemple une arme élite, et bien c'est la que le MF devient intéressant, car on risque de l'avoir en unique (si cette arme existe en version unique), alors qu'avec moins de MF ou pas du tout, on risque de la retrouver en blanc ou bleu... donc pas intéressant...

Level des objets droppés par quelques boss (valeur des ilvl des objets) :

Andariel normal/cauchemar/hell: 12 / 49 / 75

Mephisto normal/cauchemar/hell: 26 / 59 / 87

Diablo normal/cauchemar/hell: / / 94

Baal normal/cauchemar/hell: / 75 / 99

Pindle normal/cauchemar/hell: 45/ 66 / 86

Vache en cow normal/cauchemar/hell: / /

Pour ceux qui serait également intéressés, voici un lien vers les mlvls des differentes zone du jeu

Ensuite, maintenant, comment essayer de faire du MF de facon efficace ?

Tout d'abord, je dois vous expliquer plusieurs choses, il existe different "type" de level sur un objet:


  • le premier level, et c'est d'ailleurs le seul level que l'on voit dans le jeu, c'est le level pour porter l'objet, nous l'appelerons lvl tout court.
  • le second level, que l'on ne voit pas, est le ilvl, c'est a dire le level du monstre qui a droppé l'objet, utile pour les crafts ou cubage nottamenent, mais pas important pour le MF.
  • le 3ieme level, est le qlvl, c'est a dire le level minimum requis pour un monstre pour dropper tel ou tel objet, or c'est ce qlvl qui nous interesse. Vous trouverez ici dans la categorie objet unique et objet de set les qlvl des objets dans le jeu, c'est à dire le level minimum du monstre capable de le dropper. (il faut regarder le Item level)


Ensuite, maintenant, sur les monstres:


  • Chaque monstre possedent un level, qui lui est affecté
    en fonction de son niveau et de son emplacement dans la carte, voici un
    lien vers les mlvls des differentes zone du jeu
  • Ensuite, chaque monstre possédent une classe de tresor, c'est
    à dire que tous les monstres ne peuvent pas dropper tous les objets,
    mais seulement quelques uns choisit par blizzard.


Donc pour savoir maintenant si un objet unique recherche peut entre droppe par tel ou tel monstre, l'on regarde s'il peut le dropper dans sa version normale, c'est à dire blanc, et après l'on regarde si le level du monstre est bien supérieur ou égal au qlvl de l'objet
recherche. Si oui, et bien l'on peut essayer d'aller le tuer encore et encore jusqu'a obtenir l'objet voulu. Dans ce cas de figure, le MF n'influencera pas la chance de dropper l'objet dans sa version blanche, mais la ou le MF est justement très important, c'est que dans sa
version blanche, il ne nous intéresse pas l'objet, donc le MF augmente les chances de l'avoir en version unique, donc très important et intéressant.

Maintenant, prenons un exemple pour essayer de dropper un objet de qlvl pas très élever: comment faire pour dropper une Soj, ou plutot comment essayer d'avoir une Soj ou d'augmenter son potentiel de chance de l'obtenir. (J'ai pris la Soj, car c'est un objet très recherche)

Note: si l'on recherche des objets ayant des qlvl très élevas, alors il faut seulement regarder si les monstres ayant le plus haut level du jeu peuvent le dropper

Donc on sait que la Soj est un objet de lvl 29, c'est à dire qu'il faut entre de level 29 pour la porter, mais l'objet en lui-même est de qlvl 39, donc le monstre qui peut la dropper doit entre de level au moins 39 sinon, aucune chance de la dropper (de plus, ce monstre doit pouvoir dropper des anneaux)...

Ensuite, l'on sait qu'il y a plein d'anneau unique de qlvl supérieur a 39 comme étoile naine, bul kathos, etc... donc le but est d'essayer d'avoir un monstre capable de dropper facilement des anneaux, mais n'ayant pas un level trop haut, pour justement éliminer tous les anneaux supérieur a celui rechercher, car si le jeu a décider de dropper un anneau, que le MF l'a rendu unique, et bien on aura plus de chance que ce soit une Soj si le choix se fait parmi 5 anneaux possible, que parmi tous les anneaux possibles. Or, l'on voit que Andariel en cauchemar a de bonne chance de dropper des anneaux, et qui
plus est, est level 49, donc aura de bonne chance de dropper une Soj, disons plus facilement que mephisto ou baal en hell...

L'on voit également que l'amulette de tal rasha est de level 67 pour entre porter par le personnage, mais son level dans le jeu, est de 26, donc peut entre trouvable en normal ou sur Andariel en Cauchemar.

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Re: [Guide] Sorcière MF, quels builds, quel matos ?

Message par Skyron le Jeu 15 Oct 2009, 10:03

Chapitre 2 : Pourquoi la sorcière ?



Quel est le perso qui se prête le plus à faire du MF ?

En général, les objets MF ont tendance à faire baisser la puissance offensive d’un personnage, c’est à dire, son aptitude à tuer vite un monstre. Or la sorcière, possède des aptitudes de sort, qui sont influencées par les skills, et les points d’aptitude distribues, donc ses dégâts ne sont pas forcement lies à ceux de l’arme ou de l’équipement (en enlevant les skills bien sur)
Surtout, la sorcière possède l’aptitude teleport, qui nous permet de nous rendre rapidement où nous voulons sur la carte.

Donc seuls les personnages ayant des dégâts directement lies à leur point d’aptitudes investies, c’est à dire magique, peuvent faire du MF de façon efficace (bien que l’on puisse faire du MF avec n’importe quel personnage) et surtout, combattant à distance.

Donc le druide élemental perdrait beaucoup en efficacité si on lui mettait du MF dessus, le nécro avec ses revives, ne serait pas très rapide, l’assassin trapp a besoin de beaucoup de skills pour être puissante, donc seule la sorcière tire son épingle du jeu, car elle sera toujours assez puissante avec un équipement MF pour tuer les monstres rapidement. L'archère pourrait également faire du MF, mais ne bénéficierais pas du MF très avantageux des armes comme Ali baba ou Mouette.

Et puis, faut bien se le dire et se l’avouer, les objets ayant beaucoup de MF conviennent parfaitement aux aptitudes de la sorcière (amulette de tal rasha, armure et ceinture, occulus, skullder… etc mais nous verront les différents types d’équipements plus bas)

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Re: [Guide] Sorcière MF, quels builds, quel matos ?

Message par Skyron le Jeu 15 Oct 2009, 10:05

Chapitre 3 : Quel build ?



Donc je dirais qu’il y a 4 types de sorcières différentes pour faire du MF, bien que l’on puisse utiliser quelque variante sur chacun des build (et d'autre build plus exotique également.
Mais dans tous les cas, l’équipement sera sensiblement le même, ainsi que la répartition des stats.

Donc commençons par le plus simple, les points de stats, c’est à dire, la force, la vitalité, la dextérité et l’énergie.

  • La force: Le minimum possible (c’est à dire entre 70 et 90) car la sorcière ne tape pas au corps a corps et la force a pour seul but de porter son équipement, donc rien ne sert d’en mettre énormément.
  • La dexterite: 0 une sorcière MF n’a pas besoin de dextérité pour bloquer, ou pour taper. Ici, on considèrera que l’on n’utilisera pas stormshield (bouclier normand) sur cette sorcière, qui ne présente que peux d'intérêt sur une sorcière MF.
  • La vitalite: Le maximum. Une fois que les points en énergie et force sont placer, mettez tout le reste en vitalité, comme ça, cela augmentera la vie de
    votre sorcière, qui sera plus résistante.
  • L’energie: L’énergie : 100 points. (Peut varier selon les envies et la richesse de la personne) car la sorcière a besoin de Mana pour lancer ses sorts,
    donc le mana est obtenu grâce à l’énergie. Donc il lui en faudrait au moins 500 avec son équipement MF pour ne pas tomber en rade lors de teleport pour arriver dans les zones de MF et pour pouvoir lancer ses sorts.


Maintenant que l’on a placé nos stats (qui doit se faire avec l’équipement), regardons les différents types d’équipement que l’on peut placer.

  • Casque: Shako, le casque MF pour sorcière incontestable, apporte beauccoup de MF, de la vie, du mana, des stats et 10% de dommage reduce ce qui n’est pas negligeable et surtout 2all skills, le must pour sorcière, à sertir avec topaze pure.
  • Arme 1 (arme de combat): mot runique hérétique, occulus serti Ist ou joyau MF, death fathom pour sorcière froid (pas le must quand meme), mot runique esprit ou spirit. Chacun de ses objets apportent 3all skills (sauf esprit qui apporte
    2), du Fast Cast (préférer heretique pour avoir le palier a 105% FC), des résistances (hérétique et occulus sont parfait pour cela). Donc en fait, personnelement je preconiserais hérétique comme arme car, elle apporte beaucoup de résistance, et beaucoup de FC utile pour se téléporter rapidement sans se faire toucher. Une autre arme beaucoup moins cher serait spirit ou esprit.
  • Arme 2 (arme de MF): Mouette, ali baba Ist Ist
  • Bouclier 1 (bouclier de combat): Spirit car apporte du FC, resistances, 2 all, de la vita, du mana, du FHR en grande quantite, le bouclier parfait pour sorciere ou alors mur sans toi, car apporte 1all skill, du Fast Cast et du mana en plus.
  • Bouclier 2 (bouclier de MF): la plusieurs possibilités, soit un mot runique comme splendeur ou rime ou alors un bouclier sertible comme Moser a sertir de Ist (pour les personnes riches)
  • Botte: botte MF rare ou Embrouilleur qui est le must.
  • Gants: garde des chances ou alors poing de mage qui n’apporte pas de MF, mais apporte du Fast Cast, pour arriver à atteindre le palier à 105% de Fast Cast pour se téléporter sans crainte.
  • Anneau: nagels ou anneau rare 10% FC, % MF.


Ensuite, maintenant combinaison amulette, ceinture et armure :

Là on a plusieurs possibilites également, soit utiliser l’armure skullder, la ceinture goldwarp et une amulette apportant du MF, ce qui nous donne beaucoup de MF, ou alors profiter du bonus de set de tal rasha, que l’on compose de l’armure, la ceinture, et l’amulette de tal rasha, car 3 objets de se set apporte 65% de MF, non negligeable quand meme, l’armure a beaucoup de MF, des resistances, l’amulette fait 2all skills et beaucoup de vie, mana et resistance à la foudre et la ceinture apporte egalement du MF. Et l’ensemble de se set apporte egalement 20% de Fast Cast.

  • Inventaire: Un annihilus est tres aprecié pour ses stats, son expérience et ses resistances. Le Gheed également car apporte beaucoup de MF et de la
    chance de trouver plus d'or, pas négligeable pour parier ensuite. Donc ses 2 charmes seront a mettre en priorité. Ensuite, l'on peut mettre 2-3 skilleurs pour etre plus efficace, et remplir le reste de petits charmes % MF en gardant bien sur un peu de place pour les dropps.
  • Sertissage equipement: Si vous n'avez pas de probleme de resistance, vous pouvez socketer votre armure et votre casque avec une topaze pure, apportant 24% de MF. En ce qui concerne l'arme, une Ist pourrait etre pas mal, bien que
    difficile a rentabiliser, le mieux serait un joyau resistance/MF, ou alors pourquoi pas un RBF... Le sertissage depend surtout de ses besoins, c'est ici que l'on peut ameliorer facilement les points faibles de notre sorciere.


Bon, maintenant, nous avons équiper,et placer les points de stats de notre sorcière, maintenant, plaçons les aptitudes et regardons les différents build (qui peuvent etre adapté bien sur)

  • Le première : la mono froid :

Sorcière utilisant blizzard comme sort principal, donc :

5 chaleur
20 blizzard
20 trait de glace
20 soufle de glace
20 epieu de glace
XX maitrise du froid (il faut avoir au moins 17 dans la maitrise avec l’equipement, cf post en fixe, la maitrise du froid en 1.10) mais sur les boss, qui possèdent en general beaucoup de résistances, l’on peut dépasser cette valeur sans problème.
1 champ static
1 teleport
1 2ième armure de froid ou 1ière (facultatif)

(lieu de prédilection : mephisto, baal, cow, pindle)

  • la 2ième : Mono foudre :

Sorcière utilisant foudre et éclair en serie comme sorts principaux, donc :

5 chaleur
20 maitrise foudre
20 éclair en serie
20 foudre
20 trait de foudre
1 teleport
1 champ static
1 1ière armure de froid (facultatif)
le reste dans nova

(lieu de prédilection : cow, contesse, baal run, pindle)

  • la 3ième : Mono feu :

Sorcière utilisant boule de feu, méteor comme sorts principaux, donc :

5 chaleur
20 trait de feu
20 meteor
20 boule de feu
20 maitrise feu
1 teleport
1 champ static
1 1ière armure de froid (facultatif)
le reste : ou vous voulez, en chaleur par exemple

(lieu de prédilection : Andariel, cow, mephisto, pindle)

  • la 4ième : la bi element, froid / foudre :

Sorcière utilisant foudre, trait de foudre ou eclair en serie, et orbe comme sorts principaux, donc :

5 chaleur
20 foudre
20 eclair en serie ou trait de foudre (selon la preference)
20 maitrise foudre
20 orbe
XX maitrise froid (meme remarque que sur la mono froid)
1 champ static
1 teleport
le reste dans maitrise froid ou trait de foudre

(lieu de prédilection : une sorciere tres polyvalente, capable de faire du MF partout mais necessitant un equipement pas trop mauvais avec quelques skills)

  • la 5ième : la bi element, froid / feu :

Sorcière utilisant boule de feu, méteor, et orbe comme sorts principaux, donc :

5 chaleur
20 meteor
20 boule de feu
20 maitrise feu ( ou trait de feu, il y a un comparateur accessible via les fixes pour savoir comment repartir de maniere optimale les degats entre la maitrise et les synergies.
20 orbe
XX maitrise froid (meme remarque que sur la mono froid)
1 champ static
1 teleport
le reste dans maitrise froid ou trait de feu

(lieu de prédilection : tout simplement la sorciere la plus polyvalente, capable de faire du MF partout)


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Re: [Guide] Sorcière MF, quels builds, quel matos ?

Message par a ! r le Jeu 15 Oct 2009, 10:10



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Re: [Guide] Sorcière MF, quels builds, quel matos ?

Message par Skyron le Jeu 15 Oct 2009, 10:15

Chapitre 4 : Où faire du MF ?



Tous les actes en general :

Pensez a ouvrir les coffres jaune avec des etoiles dessus, le MF marche aussi dessus.
Et veillez à tuer le plus de monstres uniques, superuniques ou boss, ce sont eux qui ont les plus fortes proba de dropp.

Acte1 :

L’acte 1 a était revu à la hausse, enfin surtout les levels des monstres. Maintenant, dans plusieurs endroits de cet acte comme le mausolée, les monstres peuvent dropper tous les items du jeu, donc très utile.
De plus, Andariel peut également dropper de bonne chose, comme par exemple, Soj ou tal amu en cauchemar (lieux conseiller même pour avoir Soj) et en hell a peux près tous les items.

Acte2 :

Duriel ou l’Invocateur sont intéressant, mais bien trop dur à trouver pour que ce soit rentable.

Acte3 :

Niveau pas très agréable en soit, sauf Travincal et Mephisto.
Tous les membres du conseil peuvent dropper de bonnes runes et sont nombreux sur une petite surface, donc rentable en rapport temps/nombre de monstres tuer.
Ensuite, Mephisto donne aussi beaucoup d’objets, et est assez facile à trouver grâce à téléport, et facile à tuer, grâce à la méthode du "planquer",

Acte4 :

Un niveau très intéressant en soit, car l’on rencontre beaucoup de monstres uniques avant le CS, ne posant généralement pas trop de problème a une sorcière bi élément ou même mono élément comme la foudre.
Le CS (sanctuaire du chaos) est également un bon endroit car possède 3 monstres superuniques et des boss également, mais un peu plus périlleux pour votre mercenaire.
Diablo donne de très bons objets et possède un level supérieur a celui de Mephisto et Pindle. Mais il faut avoir un minimum de résistance a la foudre et surtout au feu pour lui tenir tête.

Acte5 :

Toutes les grottes sont intéressantes, car regorgent de monstres uniques et normaux donnant également beaucoup d’expérience. Donc un très bon endroit a MF avec une sorcière en équipement de MF et arme/bouclier de combat.
Mais l’endroit le plus intéressant, enfin, ils sont 2, et d’aller tuer Pindle, il peut dropper presque tous les items du jeu, est très rapide et facile à tuer et trouver et donne de bons objets rarement mais rares.

L’autre endroit incontestable pour faire du MF est les 3 niveaux de la pierre monde, plus Baal, car ses niveaux contiennent beaucoup de monstres uniques, et surtout avant Baal, l’on tue 5 vagues de monstres avec un super unique, donc autant de chance de trouver de
bons objets.

Baal ensuite est de niveau 99, donc peut également mais plus facilement que Pindle, dropper tous les items de jeu, et apporte de l’expérience également.

Cow :

les vaches en soient n’apporte pas beaucoup d’objets, mais on les tue en masse, donc finalement, c’est interessant d’y aller avec du MF. Surtout qu'en général, en cow, l'on trouve beaucoup de charme, donc cela peut etre utile pour essayer d'obtenir des skilleurs.
[/list]Voici un tableau avec les principaux monstres du jeu ou l’on peut faire du MF rapidement dessus et la sorcière adapté à ceux-ci parmi les 4 build cités ci dessus.

  • Andariel : sorcière feu ou bi élément, car possède –50% de resistance au feu en hell
  • Mephisto : toutes les sorcières (meme si la sorcière foudre sera moins rapide)
  • Diablo : la bi élément ou la mono foudre, car beaucoup de monstres immunent froid ou feu
  • Pindle : toutes les sorcières
  • Baal : mono froid, mono foudre ou la bi élément.
  • Vache : toutes les sorcières


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Re: [Guide] Sorcière MF, quels builds, quel matos ?

Message par Skyron le Jeu 15 Oct 2009, 10:15

Chapitre 5 : FAQ



Liste des questions posées dans ce post:

  • 1) Le MF ne marche plus sur les boss de fin d'acte après leur première mort?
  • 2) le Bug du noRatio :
  • 3) Est-ce que le MF aide à trouver des runes ?
  • 4) Est-ce que le MF marche pour toute la coterie ?
  • 5) Est-ce que le MF fonctionne pour les Mercénaires et les Minions ?
  • 6) Est-ce que le MF fonctionne avec les Boss ?
  • 7) Est-ce que cela aide d'avoir plus de joueur dans la partie ?
  • 8 ) Est-ce que la chance fonctionne pour les coffres ?
  • 9) Est-ce que le MF aide pour Parier ?
  • 10) J'ai entendu dire qu'il valait mieux avoir 149% de MF que 150% ?
  • 11) Mon level intervient t’il sur les chances d’avoir tel ou tel objets ?
  • 12) Quand les stats des objets sont elles determinees, et le MF les influencent elles?
  • 13) Si Andariel tue, en explosant, un monstre a cote d'elle, comment s'applique le MF, s'il y a mf ?
  • 14) Je lance mon
    blizzard, je switch mais c'est le blizzard que j'ai lancé avant le
    switch qui tue Baal, quel est le % de mf qui s'appliquera?

  • 15) Si je possede du % gold find, est ce que cela diminue mes chances d'avoir des objets avec le MF ?

Liste des Réponses aux questions:

1) Le MF ne marche t'il plus sur les boss de fin d'acte après leur première mort?
FAUX - Le MF est toujours pris en compte mais par contre les Boss d'actes et certains boss de quêtes bénéficient d'une TC spéciale, une TCQuest qui leur est affectée lors de la résolution de la quête qui leur est associé.
Cette TC donne au moins du rare, et la proba d'avoir de l'unique/set est un poil meilleure (à 1% près, on ne doit pas vraiment sentir la différence). Mais surtout ce TC est épurée de l'or et des Junk (potions/cles/munitions/scrolls).

2) le Bug du noRatio :
Pour éviter des histoires à 2 euros lors des parties à 8 en Hell, Blizzard à rajouter une option dans monstats.txt. Cette colonne s'appelle "noratio". Elle empêche les minions de voir leur HP d'augmenter avec le nombre de joueurs d'une partie, provoquant un roll-over de leur stats.
Quel rapport avec le MF ?? Bah, en clair, un monstre noRatio utilise des valeurs fixes (ne dépendant QUE de monstats.txt) pour être spawner.
La plupart des monstres "normaux" n'ont pas la colonne noRatio activée et utilisent donc :
monlvl.txt pour déterminer leur stat de base, modifiés par le %age contenu dans monstats.txt
levels.txt pour déterminer leur Niveau.
En effet, la colonne arealevel du fichier levels.txt fixes un lvl pour les coffres et les monstres d'un niveau. Si un monstre de lvl 10 se balade dans un niveau d'arealevel 12, il sera promu level 12.
Ca c'est le comportement normal, celui qui permet au monstres invités de l'acte V de bien droppé.
Le problème est que ce système ne marche pas comme il devrait. A savoir, il ne teste pas si le lvl su monstre est < a celui du level mais le remplace purement et simplement.
CONSEQUENCE : A l'origine Pindleskin devait être de niveau 88. En effet Pindleskin est un
"reanimatedhorde5" (Cf "SuperUniques.txt" ) de niveau 85, et il a un bonus de 3 car il est un (super)unique. Mais le bug dit de "noratio" remplace son niveau de base par 83 (le niveau de la zone), puis il reste le bonus de 3 niveau qui donne finalement un Pindleskin de niveau 86.
Enfin, il donne des objets de Ilvl = son Mlvl (86, donc).
D'après les fichiers de monstres (MonStats.txt), Pindleskin devrait être de niveau 88

3) Est-ce que le MF aide à trouver des runes ?
Non, vous n'aurez pas plus de Runes, ni de meilleure qualité. Mais ça ne diminue pas vos chances non plus cependant. Certains avaient supposé que plus la chance soit grande, plus grand était le nombre d'objets Magiques qui tombaient, et par conséquent moins de Runes et de Gemmes, mais ce n'est pas le cas.

Une explication plus détaillée sur la manière dont les Runes apparaissent pourrait aider :

Tous les objets du jeu figurent dans une liste que l'on appelle "Classe de Trésor". A chaque monstre du jeu est associée une telle classe. Il y en a beaucoup, environ 99 pour les Armures, les Armes, ainsi que beaucoup d'autre pour les autres objets, comme les Potions, Parchemins, Runes, etc. Chaque classe a 8 ou 10 types d'objets dedans, tous ces objets étant de niveaux similaires. Par exemple, "Armes 84" comprend ces objets: Champion axe, Cryptic sword, Demon Crossbow, Fanged knife, Ghost spear, Great poleaxe, Legendary mallet, Shillelagh, et Vortex orb. Si vous tuez un monstre qui peut laisser tomber des objets à partir de la classe Armes 84, le jeu va lancer des dés et voir si un objet est choisi. (ce n'est généralement pas le cas, et il va alors dans une Classe de Trésor d'un niveau plus bas, ceci se répétant plusieurs fois de suite, expliquant par la même pourquoi les meilleurs objets sont généralement si rares) et alors choisir un objet parmis ceux figurant dans la liste. Une fois que l'objet est décidé, le jeu va alors déterminer sa qualité : Normal, A sertir, Magique, Set, etc. C'est là qu'intervient votre chance.

Par conséquent la chance n'influence pas sur le choix de la Classe qui sera prise, juste sur le type de l'objet, une fois qu'il est choisi. Si le jeu décide de faire apparaître une Rune, il la fera apparaître, quelque soit votre niveau de chance, n'en faisant apparaître ni plus, ni moins, ni de meilleur ni de moins bon niveau.

4) Est-ce que le MF marche pour toute la coterie ?
Non, la chance ne s'applique que pour le personnage qui a porté le coup de grâce. Par conséquent, si vous jouez avec un ami et que l'un de vous a 300% de chance et l'autre 0%, soyez sûr que ce soit celui qui a de la chance qui porte le dernier coup, et tout spécialement pour les Boss.

5) Est-ce que le MF fonctionne pour les Mercenaires et les Minions ?
Pas pour les monstres que vous tuez, l'équipement de votre Mercenaire ne modifiant en rien votre chance. Cependant pour ceux que votre Mercenaire tue, la chance prise en considération est la sienne pas la votre. Si vous avez tous les 2 une armure à 4 trous serties de topaze pures, la chance appliquée aux monstres que vous tuerez sera de
96%, mais pour ceux que votre Mercenaire tuera, elle sera de 192%. Equipez votre Mercenaire d'une armure à 4 trous et d'un heaume à 3 trous, tous deux sertis de Topazes Pures, et laissez le porter le co

6) Est-ce que le MF fonctionne avec les Boss ?
Oh oui. Elle n'augmente pas le nombre d'objets qui tombent, et ces objets sont déjà magiques ou mieux, alors la chance augmente la possibilité que ces objets soit encore de meilleure qualité. Exemple : Diablo laisse généralement tomber 6 objets, et probablement 4 ou 5 d'entre eux sont magique et 1 ou 2 sont Rares / Sets / Uniques. Avec 200% de chance, vous pouvez espérer que 3 ou 4 d'entre eux soit des Rares / Sets / Uniques, et encore plus à partir de là.

7) Est-ce que cela aide d'avoir plus de joueur dans la partie ?
Oui, puisque plus de joueurs = plus d'objets qui tombent. Et chaque objet qui tombe est influencé par votre chance. Vous devriez essayer de combiner le maximum de chance avec le maximum de joueurs pour obtenir les meilleurs résultats.

8 ) Est-ce que le MF fonctionne pour les coffres ?
Oui. Depuis l'extension Lod et Diablo 2 normal à partir du patch 1.08, la chance entre en jeu dans tout, y compris les coffres, cadavres, tonneaux, urnes maléfiques etc.

9) Est-ce que le MF aide pour Parier ?
Non, elle n'a aucun effet sur les objets que vous proposent les PNJ (cependant, plus vous avez de chance, et plus vous aurez d'objets intéressants de vendre, et donc plus d'or, c'est seulement de cette façon que la chance peut aider

10) J'ai entendu dire qu'il valait mieux avoir 149% de MF que 150% ?
Plus maintenant. Depuis le patch 1.08, les chances de trouver des objets ont été uniformisées. Auparavant, il y avait un problème d'arrondi : jusqu'a 149% l'apparition d'objets augmentait normalement, mais à 150% vous n'aviez subitement plus d'objets normaux (que des magiques), et vous aviez un peut moins de chance de trouver des objets Rares Exceptionnels. Cela persistait jusqu'a 190% ou plus, quand votre chance pour les objets Rares Exceptionnels redevenait plus haute qu'elle ne l'était à 149%.
Ce bug a désormais été corrigé (depuis la 1.09 même)

11) Mon level intervient t’il sur les chances d’avoir tel ou tel objets ?
Non, le level de son personnage n’intervient pas, l’on peut très bien trouver une Grand Father sur pindle en hell avec un perso level 90 ou un perso level 10, dans l’absolu ou il arriverait à le tuer ^^

12) Quand les stats des objets sont elles determinees, et le MF les influencent elles?
Les stats des objets sont déterminées au moment du dropp, c'est à dire au moment ou l'objet tomber par terre après la mort du monstre. Donc ce n'est pas au moment de l'identification de l'objet que les stats sont crées. Ensuite, le MF n'a absolument aucune influence sur les stats de l'objet, vous avez autant de chance de dropper une kaleidoscope de Mara avec 20 all resist que 30 all resist...

13) Si Andariel tue, en explosant, un monstre a cote d'elle, comment s'applique le MF, s'il y a mf ?
En fait, seule la derniere personne tuant le monstre, Minions, Merco, joueur ou meme autres monstres donnent leur MF et le perso recupere l'experience gagne. Donc c'est le MF d'(Andariel qui s'applique (0 hors MOD), et ce serait egalement Andariel qui gagnerait l'experience.

14) Je lance mon blizzard, je switch mais c'est le blizzard que j'ai lancé avant le switch qui tue Baal, quel est le % de mf qui s'appliquera?
En fait, c'est comme au dessus, c'est le MF de la personne qui tue le monstre, et seulement au moment de sa mort, qui est pris en compte.
Donc dans ce cas, ce serait le MF du switch qui sera pris en compte, malgre que ce soit un blizzard lance avec peu de MF.

15) Si je possede du % gold find, est ce que cela diminue mes chances d'avoir des objets avec le MF ?
Aucun lien entre les deux, car le % gold find augmente QUE la quantite d'or une fois que le jeu a décider que tu dropperais de l'or... Donc n'intervient pas sur les dropp, mais seulement sur la quantité.

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Re: [Guide] Sorcière MF, quels builds, quel matos ?

Message par isildure le Jeu 15 Oct 2009, 16:42

J'aimerais ajouter quelques precisions
Deja tres bon post, pour un angelot c'est tres bien comme initiative. juste quelques details sur l'equipement:

Tout le monde peut pas se permettres d'utiliser Hoto (heretique), par contre dague sorciere (wizardspike) est tres bien pour booster les resitsances , le mana et le fcr en ne prenant que l'arme comme emplacement.

De meme portant bouclier esprit necessite 156 de force sur un sorciere ( 146 si ethere) ,or tu dis de mettre entre 70 et 90, pas tres coherent, de plus a mon avis rime est utilisable en continu (en tout cas moi je ne switch pas mes arme/bouclier avec ma sorc mf, mon switch c'est arc -15% prix pour les paris), de plus rime permet d'obtenir un assez bon blocage si fait sur un bouclier correct (pavois,hyperion).
Ce qui m'amene a la remarque suivante : on peut mettre de la dexterite pour viser max block, meme si on utilise pas stormshield, je rappelle entre autre que l'eclair rouge de diablo est une attaque partiellement physique et donc blocable.

Pour un personnage hardcore, vu qu'on utilise deja 3 objets de tal rasha, pourquoi pas tout le set? certes on perd un peu en mf et en fcr, mais en echange on a un bonus de degats froid, un malus aux resists feu et light ennemies, et surtout un magnifique bonus de vie , mana et resistances.

@ a!r pour nilathak plus que le blocage je conseille (mais c'est pas incompatible) reduction de degats physique: pavois de gerke, gladiator's bane, runes sol, amulettes et circlets jusqu'à 25 reduction degats, reduction en pourcentage aide aussi mais moins.

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Re: [Guide] Sorcière MF, quels builds, quel matos ?

Message par Skyron le Jeu 15 Oct 2009, 16:57

je vais noté ces remarques, c'était une reprise du post sur JH, mais tes remarques sont importantes.

C'est vrai pour avoir monté une soso de ce type qu'en force j'ia du en dépenser des points :s

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Re: [Guide] Sorcière MF, quels builds, quel matos ?

Message par a ! r le Jeu 15 Oct 2009, 17:33

Bonne remarque sur les dégâts réduits, shako fait déja -10%, avec un bon storm et une eni ça commence à bien gérer.

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Re: [Guide] Sorcière MF, quels builds, quel matos ?

Message par DarkUtopia le Mar 10 Mai 2011, 09:39

Cela fait quelques temps qu’une aide pour un équipement complet de sorcière MF n’est pas paru. Donc je m’y colle en me servant de ce topic vu qu'il en parle ^^ Si c'est trop n'hésitez pas à me le dire chut

Après plusieurs années d’expérience j’ai vu toutes les évolutions des équipements, mais depuis quelques temps, celui-ci ne bouge plus, donc autant se stuffer au max !!
C’est pourquoi l’équipement que je vais proposer à la suite de ce guide est assez chèros.
Ici j’ai choisi de m’axer sur une Sorcière Mf Feu, mais l’équipement que je vous propose permet n’importe quel type !!

L'équipement

Voici comment équipée votre soso de manière optimal

• Casque : Shako serti topaze pure (ou non)
• Amulette : Mara 27-30
• Armure : CoH Dusk
• Arme primaire : Hoto 37-40
• Bouclier primaire : Spirit Monarch
• Arme secondaire : Epée de cristal 6 sox sertis entièrement de Ist
• Bouclier secondaire : Spirit Monarch 4 sox sertis entièrement de Ist
• Ceinture : Tal rasha, de préférence 15% mf.
• Gants : Garde des chances 40mf
• Bottes : Embrouilleurs 50mf
• Anneaux : 2 Nagelring 30
• Inventaire : Gheed 40mf / Soso T 17+/15+ / Anni 17+/15+

Mercenaire

• Casque : Eth Andy serti Ral
• Armure : Eth Forty (Armure sacrée c’est le must)
• Arme : Infy Eth Cv ou CA ou Iris. Tout dépend du type de Soso que vous voulez jouer

Cela vous donne plus de 270% (279) de mf avec les armes primaires et plus de 550% (570) en switch. Ce qui est amplement suffisant pour de bon drops. Après pour les plus accros, vous pouvez bien entendu rajouter des scs 7mf, mais je n’en vois pas l’utilité…

Concernant les Résistances, vous êtes au top partout même en Enfer.

Les aptitudes

Feu

• Trait de feu : 20
• Boule de feu : 20
• Météore : 20
• Maîtrise : 20
• Chaleur : 1
• Inferno : 1
• Flamboiement : 1
• Mur de feu : 1

Foudre

• Champ statique : 1
• Téléport : 1
• Télékinésie : 1
• Trait de foudre : 1
• Foudre : 1
• Eclairs en série : 1
• Bouclier d’énergie : 1

Froid

• Armure de Glace : Le reste des points

Concernant la répartition des points de stats, ne mettez surtout rien en Dex et Vita !! Ne mettez que le minimum requis en force pour arriver à 156. Ne faites cela qu’une fois en possession de tout l’équipement. (Quoique désormais vous pouvez réinitialiser vos stats et vos compétences, donc vous pourrez trouvez vous-même la bonne combinaison) Et le reste en Mana. (Pas loin de 450 points en tout)

Vous voici désormais en possession d’une Sorcière Mf Feu rapide et puissante avec pas loin de 13k de dommages avec Boule de Feu et 1450 de mana si une bonne répartition des points à été faites.
Les zones de drops en Soso feu sont :

• Andy
• Meph
• Comptesse
• Pindle
• Shenk
• Cow Lvl

Vous êtes maintenant paré à droper ^^
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Re: [Guide] Sorcière MF, quels builds, quel matos ?

Message par Ness le Mar 10 Mai 2011, 10:55

sinon plus cher c est possible^^?

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Re: [Guide] Sorcière MF, quels builds, quel matos ?

Message par DarkUtopia le Mar 10 Mai 2011, 12:25

Ah ba j'ai dit que c'était assez chèros ^^ lol
Perso c'est mon stuff et sa roule nikcèl avec sa !! Pas de dead, sauf parfois nila avec ces explosions morbides -_-'

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Re: [Guide] Sorcière MF, quels builds, quel matos ?

Message par MiGaNuTs le Mar 10 Mai 2011, 18:28

Limite fait carrément un topic pour présenter ta soso, plutot que de diluer ton build dans un gros pavé qui parle d'autres choses (et qui est limite honteusement pompé sur un autre site Sad )
On le rajoutera dans la liste des builds du fixe.


Mais bon, une soso MF pour moi, c'est avant tout une soso "efficace et pas cher" qui permets de s'enrichir plutôt qu'une soso chère au départ qui va servir, euh ... je sait pas trop en fait.

[joke]
Et puis le mana shield en PVM c'est pour ceux qui savent pas jouer :p
soso full vita >> all
[/joke]

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Re: [Guide] Sorcière MF, quels builds, quel matos ?

Message par a ! r le Mar 10 Mai 2011, 18:33

MiGaNuTs a écrit:

[joke]
Et puis le mana shield en PVM c'est pour ceux qui savent pas jouer :p
soso full vita >> all
[/joke]

Vouch commentaire 100% vrai, les mana shield c'est pour les low !

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Re: [Guide] Sorcière MF, quels builds, quel matos ?

Message par DarkUtopia le Mer 11 Mai 2011, 17:56

Oui je sais la forme est pompé sur Judge.
Ensuite oui ma soso est stuffé comme sa, mais c'est un build mf qui rox.
Et oui le MS est pour low, mais efficace tout de même malgré la vita qui s'avère bien mieux.

jesort

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Re: [Guide] Sorcière MF, quels builds, quel matos ?

Message par MiGaNuTs le Mer 11 Mai 2011, 18:44

Pour ton build tu as un peu copié la forme, mais pour son texte Skyron a carrément pompé presque tout sur JH, c'est ca que je voulais dire.

Serieux fait un topic a part pour ta soso, on pourra le mettre dans le fixe.

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Re: [Guide] Sorcière MF, quels builds, quel matos ?

Message par DarkUtopia le Mer 11 Mai 2011, 19:50

Ok je m'en occupe dés que je peux.

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Re: [Guide] Sorcière MF, quels builds, quel matos ?

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